Comme beaucoup de gamins des années 90, j’ai collectionné les stickers Football étant plus jeune. J’ai jamais fini un album. Je maudis encore le sticker #167 de Fabrizio Ravanelli..

Mais la passion était née. Puis, dans un Target en 2002, j’ai découvert les cartes NBA et ça a changé ma vie. La qualité était si différente: les détails, le graphisme, le fait qu’il y ai plusieurs collecs: j’ai commencé et je n’ai plus arrêté.

D’abord avec du basket et du baseball, puis j’ai été sur du foot et du tennis il y a quelques années.

J’ai gagné de l’argent, j’ai gagné des potes, j’ai fait des erreurs, mais surtout, j’ai accumulé pas mal de connaissances que je vais essayer de vous partager à travers mes articles.

Ensuite, à toi de former ta propre collection. C’est un monde où les questions sont tout le temps ouvertes, il n’y a pas de réponses aussi simple que oui ou non. A toi de placer ton curseur.

Pourquoi collectionner ?

Tu peux collectionner pour plusieurs raisons, qui peuvent s’entremêler.

  • Purement collectionner: avoir des cartes de joueurs / équipes / nations que tu aimes, sans vouloir t’en séparer. Dans le hobby, on parle de PC, « Personal collection » ou collection personnelle. Elle doit te ressembler, et tu peux prendre ton temps pour trouver exactement ce que tu veux collectionner. Tu peux même en changer!
  • Investir: Tu peux investir dans les cartes pour y faire un profit long terme. Dans ce sens, tu te crées un portefeuille varié de cartes avec plusieurs joueurs que tu vois grandir positivement – la variété devrait en théorie te protéger du risque. Il faut quand même savoir qu’investir dans les cartes est très volatil, donc risqué..
  • Flipping: on parle de « flipping » quand on achète une carte pour la revendre dès que possible. C’est possible car on peut anticiper qu’un joueur s’améliore vite, change de club. On peut aussi acheter à un prix bas, ou acheter un produit avec une très forte demande.
  • Dealing : on parle de dealing quand on vient acheter des collections entières pour les revendre « en morceaux ». Cela implique une connaissance poussée du marché, et la capacité de juger une carte et son potentiel extrêmement rapidement.

Mon conseil numéro est hyper simple, peu importe ce que tu veux faire: prendre le temps de comprendre le marché, les collections, les cartes. Ne jamais acheter ce qu’on ne connait pas. Ça peut sonner extrêmement logique, mais beaucoup ne le font pas; et ce devrait être un réflexe qui s’applique à tout type de hobby ou d’investissement. J’espère que cet article t’aidera à y voir plus clair

Qu’est ce qu’on collectionne?

  • Quelles cartes?

Il y a une TONNE de cartes dispo dans le monde. Lionel Messi est présent sur plus de 7000 cartes ou stickers, donc il est loin d’être rare.

Un bon moyen de découvrir les collections récentes est de regarder des breaks (un break, c’est ouvrir beaucoup de paquets de cartes, à plusieurs, et se le partager ensuite sur des règles prédéfinies). Ca permet d’avoir une bonne vision de ce qui se fait récemment. Sinon, en vrai, Dans le Paquet fait d’excellents podcasts et articles sur les collections récentes!

Si tu collectionnes, alors écoute ton coeur : les joueurs, équipes, nations qui te font vibrer. Collectionner, c’est une passion et l’argent doit être au second plan. Fais toi plaisir. Ce que tu aimes c’est ce que tu collectionnes, et vice versa.

Si tu investis, prends le temps de comprendre les mécanismes du marché. Il est extrêmement volatil et saisonnier, peut comporter de vraies bulles spéculatives. Il change beaucoup en fonction des joueurs et des équipes en forme. Ne pas comprendre ces mécanismes conduira inévitablement à des pertes d’argent.

Par exemple, il a toujours un premium à être le tout premier à acheter une carte donnée. Un autographe d’Erling Haaland sur la toute nouvelle collection numéroté sur 50 se vendra plusieurs fois, mais la première est quasiment tout le temps la plus chère. Si la carte n’est pas très rare, soit patient!

Il existe plusieurs types de cartes

  • Les bases : la carte de base, commune. Ce sont les cartes les moins chères en générales (sauf dans certaines collections très spécifiques)
  • Les inserts / case hit : c’est une carte dont le design diffère de la collection principale, qui est insérée plus (tous les paquets) ou moins (une toute les 10 voir 12 boites, on parle de case hit) fréquemment dans les paquets. Certaines sont très recherchées par les collectionneurs!
  • Les mémorabilias : carte contenant un bout de ballon, maillot, programme, chaussure ayant (ou non) appartenu au joueur en question. Il faut retourner la carte pour savoir de quoi il s’agit: non-associated ou factory made (bout de maillot sans affiliation), player worn (porté par le joueur) ou game worn (porté par le joueur en match)! Bonne chance 😀
  • Les autographes :  la carte est signée, sur un sticker ou directement sur le recto. Pas besoin de faire un dessin!
  • Les booklets :  ce sont des cartes complexes, qui s’ouvrent en plusieurs fois, comme des petits livres. Elles sont généralement réservées aux collections les plus chères, et peuvent contenir des autographes et / ou mémorabilias d’un ou plusieurs joueurs.
  • Quelles collections?

Il y a trois types majeurs de collections

  • Very low end: ce sont les collections les plus accessibles (20-80 euro par boite) avec des print runs (nombre de cartes imprimées) extrêmement élevés, et des probabilités de hit (carte rare :autographes, bout de maillot, ou carte imprimée à peu d’exemplaire)  très peu fréquentes (moins d’un par boite). On peut citer les Topps Team Set, ou Panini Score.
  • Low end : ce sont des collections accessibles (80-200 euros par boite) avec des print runs élevés, et des probabilités de hits peu fréquentes (1 par boite). On peut citer Topps Merlin, Topps Chrome, Topps Finest, ou Panini Prizm voire Sélect
  • Mid end : Ce sont des collections un peu moins faciles d’accès (entre 200 et 400 euros par boite), avec un print run moins élevé, et des hits garantis dans chaque boite. On peut citer Panini Obsidian voire Sélect, ou Topps Museum
  • High end : Ce sont des collections chères (de 400 à plus de 10000 euros par boite), avec un print run très bas, et quasiment exclusivement des hits. On peut citer Topps Dynasty, ou Panini Flawless, Obsidian ou National Treasures.

Dans ces collections, certaines sont plus appréciées que d’autres par le marché et les collectionneurs, comme par exemple Prizm et Select. Il n’y a pas de véritable raison si ce n’est leur design très consensuel et leur fréquence annuelle bien respectée. Egalement, elles sont présentes dans tous les sports.

Certaines années spécifiques (2014 Prizm World Cup, 2017 Topps Chrome en football) sont très populaires soit car elles sont avant-gardistes, ou parce qu’elles comportent des rookies (première carte d’un joueur) très populaire.

Soit sûr de maitriser chaque collection, et va vers celle que tu aimes!

Comment collectionner?

  • Avec quel budget?

C’est simple : ne dépense pas ce que tu n’as pas. On est pas l’Evian Thonon Gaillard. Que tu collectionnes ou que tu investisses, il faut se fixer un budget. Il est possible de s’amuser dans ta collection sans trop dépenser! On vous fera un article là dessus.

  • Comment protéger ces cartes

Protéger ses cartes est d’une importance capitale. Il y a plusieurs façons de faire, avec quelques entreprises offrant des solutions peu chères, comme BCW & Ultrapro, ainsi que les Franchise de Cardslabel.

Voilà comment je fais, à toi de voir et d’adapter.

—> Cartes de base : Dans des shoeboxes et conservées telles quelles.

—> Numérotées / cartes un peu plus rares : des fois en classeur, des fois dans des sleeves (voir plus bas) et dans des shoeboxes.

—> Cartes memorabilia / auto / rares : dans des sleeves puis des top loaders, et conservées dans des mallettes appropriées.

—> Cartes très rares : J’aime les avoir dans des one touch, et les mettre dans une mallette appropriée.

Deux dernières choses

—> Il y a plusieurs épaisseurs de cartes, donc plusieurs protections adaptées !

—> Le tabac, l’humidité, et la lumière naturelle endommageront vos cartes… à fuir!

Ou commencer à collectionner?

  • Ou acheter des cartes / des packs / des boxes
  • En ligne
  • Ebay

Ebay est le plus grand magasin en ligne pour les cartes et les boites au monde. La baie est le paradis de l’acheteur, qui y est très protégé. Les vendeurs sont soumis à des frais qu’il faut prendre en compte avant de vendre. Plusieurs millers de transactions se font chaque jour sur eBay, et on peut en voir l’historique sur 130point.com ou sur des apps similaires comme Centerstage. Cela permet de voir à combien se vend une carte et donc d’en apprivoiser la valeur!

  • Sites spécialisés / Vinted – LeBonCoin / Maisons d’enchères.

Certains sites se sont spécialisés dans les ventes à l’unité, comme COMC (check out my cards) voir même Vinted et LeBonCoin. Il faudra bien regarder sur ces sites là, car les prix sont souvent hauts, et donc, à vérifier avant coup.

Pour les cartes très rares, certaines maisons d’enchères sont spécialisées sur les cartes, comme PWCC et Goldin Auctions. L’accès à ces sites est généralement restrictif pour protéger les vendeurs contre les impayés.

  • Les réseaux sociaux

Beaucoup de ventes ont lieu sur Facebook, instagram, ou Twitter. Ce sont aussi les marchés les moins bien protégés pour les acteurs, il faut payer avec de la protection acheteurs, comme par exemple Paypal Goods and Services. Beaucoup de groupes FB sont spécialisés là dedans, à vous de faire vos recherches (ou de me DM :D)

  • Les breaks

Comme dit au dessus, un break, c’est ouvrir beaucoup de paquets de cartes, à plusieurs, et se le partager ensuite sur des règles prédéfinies. Par exemple, plusieurs collectionneurs peuvent se partager une ou plusieurs boîtes. L’un prend l’équipe A, un autre l’équipe B, … les cartes sont ensuite triées et réparties en fonction des équipes achetées. Un moyen d’acquérir risqué (on peut ne rien avoir) mais pratique quand on collectionne une équipe spécifique.

  • « En vrai »
  • Magasins spécialisés

Les magasins spécialisés en cartes sont légions aux USA, mais un peu moins en France. Certains montrent doucement le bout de leur nez. En France, ils sont entièrement en ligne, comme CopCartes ou ShopUSCards. Nous dresserons bientôt l’adresse de tous les shops physiques en Europe.

  • Autres magasins

Certaines cartes sont aussi en ventes chez Auchan, FNAC, ou Micromania. Twitter et Facebook sont source de ces informations, alors, ne faites pas comme le Barca en 2019 et soyez attentifs!

  • Les Cardshow

Ces conventions dédiées uniquement aux cartons que nous aimons sont le meilleur moyen de rencontrer des collectionneurs et de faire des deals! Le Paris Card Show est la référence en France (tous les ans) mais beaucoup d’initiatives locales (North Card Show à Lille, Normandie Card Show, Breizh Cartes tour) voient le jour.

Les conventions américaines sont gigantesques, la plus grande est « The Nationals » (les villes changent chaque année).

En Europe, le London Card Show se déroule deux fois l’année, et de grandes conventions sont régulièrement organisées en Allemagne aussi.

Les principaux:

https://www.pariscardshow.fr/
https://londoncardshow.co.uk/
https://nsccshow.com/home
https://germancardshow.com/
https://cardmadness.eu/
https://www.dallascardshow.com/

Article rédigé par Robin (@rob_cards)

Laisser un commentaire

Tendances