C’est un très grand plaisir de vous offir l’interview d’une des personnalités les plus connues dans le Hobby. Auteur, créateur de contenu, podcaster, propriétaire de boutique et créateur d’application dans le domaine du Hobby, Geoff Wilson partage avec nous son avis sur le Hobby avec un focus sur le football!

Dans le Paquet: Geoff, merci beaucoup d’avoir accepté notre invitation ! Je pense qu’il n’est pas faux de dire que vous êtes l’un des visages les plus connus de l’industrie du Hobby. Pouvez-vous nous raconter brièvement votre parcours dans le Hobby, depuis la collection de cartes jusqu’à la création de l’expérience ultime de magasin de cartes avec CardsHQ ?

Geoff Wilson: Cela a été un voyage merveilleux, mais je ne pensais pas au départ que cela se transformerait en tout cela. J’étais un grand collectionneur de cartes quand j’étais enfant, puis je me suis remis à collectionner à l’âge adulte en 2018 lorsque mon fils, Reaves, a commencé à s’intéresser aux cartes. Quand je me suis remis à collectionner, j’en suis rapidement devenu obsédé et j’ai cru fermement que beaucoup d’autres le feraient aussi et j’ai prédit que ce passe-temps allait bientôt exploser en popularité. J’ai décidé de créer une chaîne YouTube, Sports Card Investor, pour raconter mon parcours dans le Hobby, car je pensais que d’autres, se remettant à la collection, trouveraient cela utile. La première vidéo que j’ai publiée date du 20 juillet 2019, nous sommes donc exactement à l’occasion du cinquième anniversaire de cette date.

Mes vidéos n’étaient pas très bonnes au début, mais beaucoup de gens les trouvaient quand même agréables et voulaient entendre ce que j’avais à dire. Mon audience a augmenté assez rapidement, puis une fois le COVID arrivé, cela s’est vraiment accéléré car tout le monde était coincé à la maison.

J’ai créé l’application Market Movers et l’ai lancée début 2020. À l’époque, c’était le premier produit à vous permettre de rechercher des tableaux de prix pour les cartes de sport et de suivre votre collection. Market Movers s’est également développé rapidement et m’a fourni une source de revenus pour embaucher toute une équipe.

Tout au long de ce parcours, j’ai pensé à plusieurs reprises à ouvrir une boutique de cartes, mais je savais que j’aurais besoin des bons partenaires pour exploiter le magasin. Lorsque j’ai rencontré Carter Musgrave et Ryan Van Oost en 2022, je savais qu’ils étaient la solution idéale, alors ensemble, nous avons planifié CardsHQ pour devenir le magasin de cartes le plus moderne et futuriste au monde. CardsHQ a ouvert ses portes en janvier 2024, ici à Atlanta, en Géorgie, et se porte extrêmement bien.

DLP: Dans le Paquet est 100% tourné vers le Hobby en Football, ou Soccer comme on dit aux Etats-Unis. Avez-vous des cartes de football dans votre PC, et si oui, lesquelles et quel est votre set de football préféré ?

GW: Oui, j’aime beaucoup le football. Mon plus jeune fils, Harrison, adore collectionner le football et possède une vaste collection de tous les meilleurs joueurs de football. J’ai acheté des cartes clés pour ma collection. J’ai une double carte dédicacée de Messi et Ronaldo de la Coupe du monde Prizm 2014. J’ai aussi certaines des premières cartes de Messi de 2004 et 2006. J’ai l’autocollant Panini Foot 2016 de Mbappe en PSA 10. J’ai aussi la Gold Kaboom /10 de Christian Pulisic, qui est le meilleur joueur de football de l’équipe nationale masculine des États-Unis. Mon fils et moi aimons vraiment ouvrir Topps Finest ensemble, c’est peut-être mon set préféré.

DLP: Le Canada/Mexique/États-Unis accueilleront la Coupe du monde 2026. Pour beaucoup de collectionneurs, ce sera un grand coup de pouce pour la croissance du Soccer Hobby aux États-Unis mais aussi en dehors des États-Unis. Quel est votre avis sur le sujet?

GW: Je pense que ce sera. Même si c’était décevant, l’équipe nationale masculine des États-Unis n’a pas été si mauvaise lors de la Copa America. Je pense que nous avons besoin que l’équipe nationale masculine des États-Unis se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde afin de maintenir un niveau d’intérêt élevé dans le pays.

Même si je pense qu’il y aura beaucoup d’intérêt et que le marché des cartes de football va grandir en conséquence, il est difficile de savoir dans quelle mesure le marché s’attend déjà à ce que ce soit le cas. Par exemple, les prix des cartes de football n’ont pas beaucoup augmenté autour de la Coupe du monde 2022, car de nombreux spéculateurs pensaient que le football allait devenir plus populaire à ce moment-là, de sorte qu’il y avait plus de cartes vendues que d’habitude, ce qui a maintenu les prix bas. Une partie de cela pourrait également se produire en 2026.

DLP: Aujourd’hui, nous sommes inondés de nouveaux sets de football de chez Topps et Panini, mais aussi de cartons de chez Leaf, Daka ou Futera. Que pensez-vous de l’évolution du marché du football hobby depuis 2014 et le premier set de football Panini Prizm World CUP ?

GW:Aux États-Unis, l’attention se porte principalement sur les sets Topps et Panini, et pas sur les autres. Je vois Topps continuer à croître dans le domaine du football. Topps et Fanatics ont récemment obtenu l’exclusivité avec la Premier League et je pense qu’ils continueront à être agressifs dans la création de plus de produits et dans l’expansion du marché des cartes de football aux États-Unis et dans le monde.

Je pense que le football a vraiment besoin de produits plus haut de gamme, avec de jolis écussons de maillot et des autographes on card. Nous avons vu quelques ensembles comme celui-là, comme 2018 Eminence, 2021 Immaculate et 2022 National Treasures, mais seulement quelques-uns. D’autres sports proposent chaque année plusieurs ensembles haut de gamme. Je sais que Topps travaille sur un nouveau produit haut de gamme pour le football qui, je l’espère, sera vraiment sympa et j’espère qu’il sortira chaque année.

DLP: La signature de Messi à l’Inter Miami était une grosse affaire aux États-Unis. Avez-vous été témoin d’un phénomène avant/après lorsqu’il s’agit de vendre des cartes de football ?

GW: Oui. Plus précisément, les sets de cartes MLS (la ligue de football professionnelle américaine) n’auraient jamais attiré beaucoup d’attention ni ne se vendraient beaucoup avant Messi. Aujourd’hui, les boîtes MLS se vendent bien plus qu’avant simplement parce que Messi y est.

Je ne suis pas sûr de l’impact que sa présence aux États-Unis a réellement eu sur les autres ventes de cartes de football. Sa présence a cependant fait connaître le football en général, ce qui, j’en suis sûr, contribuera à long terme.

DLP: Pouvez-vous nous dire approximativement quel pourcentage de l’offre de votre boutique représente les cartes de football ?

GW: La popularité des cartes de football a considérablement augmenté aux États-Unis au cours des cinq dernières années, mais le football ne représente encore qu’une petite fraction des autres sports. Dans CardsHQ, par exemple, nous consacrons environ 15 vitrines aux cartes de baseball, 10 aux cartes de basket-ball, 10 aux cartes de football et 2 aux cartes de football. Il s’agit donc encore d’un petit segment, mais je pense qu’il va croître davantage avec le temps.

DLP: Parlons du QG des Cartes. Il y a quelques mois, vous avez ouvert CardsHQ, une boutique dédiée au Hobby unique en son genre à Atlanta. A l’époque vous le décriviez comme la boutique du futur avec un live stream disponible 24h/24 et 7j/7 proposant des breaks, des interviews, etc… Depuis, vous avez accueilli Michael Rubin de Fanatics, Steve Aoki, ou encore Ryan Hoge de PSA. En Europe, il existe très peu de magasins de Hobby et encore moins proposant des cartes de sport. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’expérience client que vous souhaitez offrir à vos visiteurs ?

GW: Oui, « expérience » est le bon mot. Nous voulions faire de la boutique une expérience. Nous avons pris un grand local afin de pouvoir disposer de beaucoup d’espace pour accueillir de grandes soirées commerciales et événements. Nous avons créé un salon client avec 5 téléviseurs afin que les clients puissent s’attarder confortablement dans notre magasin. Nous disposons d’une arène de break où les clients peuvent ouvrir leurs propres boîtes en direct sur YouTube pendant que leurs amis regardent. Nous disposons de nombreux présentoirs de cartes que les clients peuvent parcourir et de boîtes de carte à l’unité que les clients peuvent feuilleter. Nos studios de diffusion en direct et notre studio de contenu Sports Card Investor se trouvent directement dans le lounge afin que les clients puissent regarder et interagir. Nous voulons que CardsHQ figure sur la liste de tous les collectionneurs, et lors de leur visite, nous voulons qu’ils vivent une expérience formidable et qu’ils restent pendant un certain temps.

DLP: Il y a quelques semaines, nous avons publié une vidéo sur notre chaîne Youtube sur le grading et la valeur des cartes PSA 9 dans les cartes de football modernes. La conclusion de la vidéo était que très peu de cartes PSA 9 se vendent plus cher que les cartes raw. Quel regard portez-vous sur l’avenir du grading ?

GW: C’est vrai avec la plupart des cartes modernes. C’est PSA 10 ou rien de nos jours pour les cartes modernes, à l’exception des cartes très haut de gamme. Mais comme le grading est désormais assez rapide et peu coûteux (du moins aux États-Unis), il est plus populaire que jamais. Prendre une carte raw et obtenir une note PSA 10 est une opportunité d’augmenter réellement sa valeur, donc tant que cela reste vrai, le grading restera très populaire.

DLP: S’il semble que de grandes sociétés du Hobby s’achètent les unes les autres à un rythme rapide (eBay/Goldin ou PSA/SGC pour ne citer que les plus récentes), il existe également de nombreuses petites sociétés très actives dans la production de sets, comme Futera ou Daka, ou proposant des services/produits autour du Hobby. Selon vous, quelle est l’entreprise à surveiller pour l’avenir et quelle sera, selon vous, la prochaine grande innovation sur le marché des cartes de sport ?

GW:Je pense que toutes les mesures prises par les grandes entreprises, telles que Fanatics/Topps et Collectors/PSA, valent la peine d’être surveillées. Ils tentent tous de créer des écosystèmes complets pour les collectionneurs. Je pense que l’avenir sera que vous achetez un break ou que vous ouvrez un paquet numériquement, puis que les cartes sont expédiées directement dans un coffre-fort chez l’une de ces sociétés, où vous pourrez ensuite les noter et les vendre, ou en profiter dans votre album numérique, le tout sans jamais manipuler la carte (sauf si vous le souhaitez).

DLP: Aux États-Unis, il y a des expositions de cartes presque tous les week-ends. Ici en Europe, de plus en plus de shows apparaissent et connaissent du succès ces dernières années. L’un de nos membres est le fondateur du Paris Card Show. La 3ème édition a eu lieu lieu à Paris le 1er juin. Bien entendu, nous serons heureux de vous compter parmi nos invités dans le future. Avez-vous déjà assisté à un show en Europe, ou comptez-vous y assister prochainement ?

GW: Je ne l’ai pas fait mais j’en ai vraiment envie. J’ai visité Londres et Paris il y a quelques semaines et j’ai essayé d’aligner mon voyage sur le London Card Show ou le Paris Card Show, mais aucun des deux salons ne rentrait dans la fenêtre où je pouvais voyager. J’espère revenir bientôt pour un card show. Je sais que l’Allemagne a aussi de bons évènements maintenant.

DLP: Enfin, vous avez récemment écrit le livre Sports Card Collecting & Investing For Dummies. Pouvez-vous nous dire comment vous est venue cette idée et sera-t-elle traduite dans davantage de langues, y compris le français, à l’avenir ?

GW: Éduquer les nouveaux collectionneurs a toujours fait partie de notre mission chez Sports Card Investor, donc écrire ce livre était quelque chose que nous voulions vraiment faire. Nous n’avons pas l’intention de le traduire en français dans l’immédiat, mais nous allons probablement bientôt traduire certaines de nos meilleures vidéos de Sports Card Investor en français et dans d’autres langues, alors restez à l’écoute pour cela !

___________________________________________________Original Interview in English

Q/ Geoff, thank you very much for accepting our invitation! I think it is safe to say you are one of the most well-known faces in the Hobby industry. Can you briefly tell us you journey in the Hobby from collecting cards to creating the ultimate card shop experience with Cards HQ?

It has been a wonderful journey, but I didn’t originally think it would turn into all of this. I was a big card collector as a kid, then I got back into it collecting as an adult in 2018 when my son, Reaves, started to show an interest in cards. When I got back into collecting, I quickly became obsessed with it and strongly believed that many others would too and predicted the hobby would soon explode in popularity. I decided to start a YouTube channel, Sports Card Investor, to chronicle my journey in the hobby, as I thought others getting back into collecting would find it helpful. The first video I posted was on July 20, 2024, so we are right at the 5 year anniversary of that.

My videos weren’t very good at first, but many people still found them enjoyable and wanted to hear what I had to say. My audience grew pretty quickly, and then once COVID hit, it really accelerated as everyone was stuck at home.

I created the Market Movers app and launched it in early 2020. At the time, it was the first product ever to let you look up price charts for sports cards and track your collection. Market Movers also grew quickly and provided a revenue source for me to hire a whole team.

Throughout this journey, I thought many times about opening a card shop, but I knew I would need the right partners to operate the store. When I met Carter Musgrave and Ryan Van Oost in 2022, I knew they were the ideal fit, so together we planning out CardsHQ to be the most modern, futuristic card shop in the world. CardsHQ opened in January, 2024, here in Atlanta, Georgia, and has been doing extremely well.

Q/ Dans le Paquet is 100% focused on Football Hobby, or Soccer as you say in the US. Do you have any soccer cars in your PC, and if yes which ones and what is your favorite soccer set?

Yes, I enjoy soccer quite a bit. My younger son, Harrison, loves collecting soccer and has an extensive collection of all the best soccer players. I have bought some key cards for my collection. I have an dual autographed Messi and Ronaldo card from 2014 Prizm World Cup. I also have some of Messi’s early cards from 2004 and 2006. I have Mbappe’s 2016 Panini Foot sticker in PSA 10. I also have the Gold Kaboom /10 of Christian Pulisic, who is our best soccer player on the US Mens National Team. My son and I really enjoy opening Topps Finest together so that may be my favorite set.

Q/ Canada/Mexico/US will host the 2026 World Cup. A lot of collectors this will be big push for the Soccer Hobby growth in the US but also outside the US. What is your opinion about it?

I think it will be. Although it was disappointing the US Mens National Team did so poorly at Copa America. I think we need the US Mens National Team to make it to the knockout stage of the World Cup to keep interest levels high in the country.

While I think there will be a lot of interest and the soccer card market will heat up as a result, it’s hard to know how much the market is already anticipating that being the case. For example, soccer card prices didn’t rise much around the 2022 World Cup, because a lot of speculators assumed soccer would get hot then so there were more cards being sold than normal, which kept prices down. Some of that may occur in 2026 as well.

Q/ Nowadays we are flooded with new soccer sets from Topps and Panini, but also with boxes from Leaf, Daka, or Futera. What do you think of the evolution of the soccer hobby market since the 2014 and the first soccer set Panini Prizm World CUP?

In the US, most of the attention is on the Topps and Panini sets, and not the others. I see Topps continuing to grow in the soccer space. Topps and Fanatics recently got exclusivity with the Premier League and I think they will continue to be aggressive about creating more products and expanding the soccer card market in the US and around the world.

I think soccer really needs more high-end products, with nice jersey patches and on card autographs. We’ve seen a few sets like that, such as 2018 Eminence, 2021 Immaculate and 2022 National Treasures, but just a few. Other sports have multiple high-end sets each year. I know Topps is working on a new high-end product for soccer that I hope will be really nice and I hope it will come out annually. 

Q/ Messi signing at Inter Miami was a big deal in the US. Did you witness a before/after phenomenon when it comes to selling soccer cards?

Yes. Specifically, MLS card sets (the US professional soccer league) would never get much attention or sell much before Messi. Now, the MLS boxes sell way more than they used to simply because Messi is in them.

I’m not sure how much impact him being here in the US has really had on other soccer card sales. His presence has raised awareness of soccer in general, though, which I’m sure will help over the long term.

Q/ Can you tell us approximately how much % of your shop offer the soccer cards represents? And how much % sales it represents?

(IF THIS DATA IS CONFIDENTIAL, PLEASE IGNORE THE QUESTION – THE IDEA IS TO UNDERSTAND HOW BIG SOCCER IS IN THE US HOBBY TODAY VS OTHER SPORTS)

The popularity of soccer cards has grown considerably in the US over the last 5 years, but soccer is still just a small fraction of the other sports. In CardsHQ, for example, we dedicate about 15 showcases to baseball cards, 10 to basketball cards, 10 to football cards, and 2 to soccer cards. So it’s still a small segment, but I think it will grow more over time.

Q/ Let’s talk about Cards HQ. Few months ago, you opened Cards HQ, a one of kind hobby shop in Atlanta. At the time you described it as the shop of the future with a 24/7 live stream available offering breaks, interviews, etc… Since then, you welcomed Michael Rubin from Fanatics, Steve Aoki, or Ryan Hoge from PSA. In Europe there are very few hobby shops, even less offering sport cards. Can you tell us more about the customer experience you aim to give to your visitors?

Yes, « experience » is the right word. We wanted to make the shop an experience. We took on a large space so we could have a lot of room to host large trade nights and events. We created a customer lounge with 5 TVs so it’s comfortable for customers to linger in our shop. We have a breaking arena where customers can open their own boxes live on YouTube while their friends watch. We have many card displays for customers to browse, and value boxes for customers to flip through. Our live streaming studios and our Sports Card Investor content studio are right on the show floor so customers can watch and interact. We want CardsHQ to be on every collector’s bucket list, and when they visit, we want them to have a great experience and stay for a while.

Q/ Few weeks ago we published a video on our Youtube Channel about the grading and the value of PSA 9 cards in modern soccer cards. The conclusion of the video was that very few cards with a PSA 9 grade sell for more than raw cards. What is your view on the future of grading?

That’s true with most modern cards. It’s PSA 10 or bust these days for modern cards, except for very high-end ones. But because grading is pretty fast and inexpensive now (at least it is in the US), it’s more popular than it has ever been. Taking a raw card and getting a PSA 10 grade on it is an opportunity to really increase its value, so as long as that remains true, grading will remain very popular.

Q/ While it seems big hobby companies are buying one another at a quick pace (eBay/Goldin or PSA/SGC to name the recent ones), there are also a lot of smaller companies very active producing sets, like Futera or Daka, or offering services/products around the Hobby. Who do you think is a company to keep an eye on for the future and what do you think will be the next big innovation in the sport cards market?

I think all of the moves the big companies are making, such as Fanatics/Topps and Collectors/PSA, are worth watching. They are all trying to build out full ecosystems for collectors. I think the future will be that you buy into a break or open a pack digitally, and then they cards ship straight to a vault with one of these companies, where you can then grade them and sell them, or enjoy them in your digtial collection album, all without ever handling the card (unless you choose to).

Q/ In the US there are card shows almost every weekend. Over here in Europe, more and more shows popping up and being successful in the last years. One of our members is the founder of the Paris Card Show. The 3rd edition will take place in Paris on the 1st of June. Of course, we will be happy to have you as a guest for this edition or a future one.  Have you ever attended a show in Europe, or do you plan to attend one soon?

I have not but I really want to. I visited London and Paris a few weeks ago and I tried to align the trip with either the London Card Show or Paris Card Show, but neither show fit into the window when I could travel. I hope to get over for a show soon. I know Germany has some good shows now as well.

Q/ Last but not least, you recently wrote the book Sports Card Collecting & Investing For Dummies. Can you let us know how did you come up with this idea and will it be translated to more language, including French, in the future?

Educating new collectors has always been part of our mission at Sports Card Investor, so writing that book was something we really wanted to do. We don’t have any immediate plans to translate it to French, but we are likely going to translate some of our best Sports Card investor videos to French and other languages soon, so stay turned for that!

Laisser un commentaire

Tendances