Merlin Collection, un classique des années 80 remis au gout du jour

Alors que la saison 2024/25 a déjà commencé, Topps continue de proposer de nouvelles collections pour 2023/24. En attendant Stadium Chrome très prochainement, ce sont les cartes Merlin Chrome UEFA Club Competitions qui sont arrivées sur le marché le 20 septembre dernier. Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, Merlin Collection proposait des stickers et cartes de football dans les années 80/90 pour la Premier League, la Serie A mais aussi les ligues norvégiennes, danoises ou irlandaises. En 1995 Topps a acheté la société Merlin Publishing, et nous voilà aujourd’hui en 2024 pour la 4ème saison consécutive de la collection Merlin Chrome.

Albums Merlin’s de la Premier League de 1994 et 2015

Plus de clubs ? Oui. Plus de chase ? Non.

Si lors de la saison 2020/21 Merlin Chrome ne proposait que des clubs de Champions League dans sa collection, Topps a pris l’année suivante la décision d’introduire les clubs de toutes les compétitions européennes dans sa collection Merlin Chrome (comprenez l’Europa et la Conference League). Jusqu’à cette saison, il s’agissait de la seule box de Topps à le faire. Cela offrait aux collectionneurs un panel de clubs, et donc de cartes, plus important que dans les autres collections. C’est pour cette raison que des joueurs comme Mathys Tel, Arda Güler ou Eliesse Ben Seghir n’ont qu’une seule Rookie Card, et qu’elles sont toutes des Topps Merlin Chrome. De plus c’est une des dernières collections à sortir chaque saison et donnant la possibilité à Topps d’inclure des « joueurs surprises » que personne n’attendait en début de saison et donc absents des collections précédentes (Chrome, Museum, Inception, etc…). Même si cette saison toutes les collections de Topps incluent des joueurs des différentes compétitions UEFA, le fabricant a souhaité maintenir cette ADN unique à Merlin Chrome et cette année encore certains clubs ne seront présents que dans ce set : RC Lens, FC Toulouse, FC Nordsjælland ou encore FK Crvena zvezda.


Topps annonce un set de 150 cartes de base. Nous souhaitons bonne chance à tous les courageux qui souhaitent faire le rainbow de leur joueur préféré car il y aura 24 parallèles de chaque carte (sans comptes les cartes autos). Soyons honnêtes : même s’il est plaisant de voir une checklist plus diverse, on retrouvera 90% des joueurs présents dans d’autres collections. On notera la présence de cartes de Totti, Sammer ou David Villa dans les légendes. Ce n’est pas la première fois qu’ils apparaissent chez Topps, mais ils se font bien plus rares ces dernières années que des Drogba, Touré, Bale ou Zizou. Coté RC, on a droit aux premières cartes auto de 2 joueurs prometteurs : Camarda du Milan AC, et Gyökeres du Sporting Portugal. On appréciera à nouveau l’effort de Topps d’inclure dans plus de set des autographes On Card, cette fois-ci avec son insert Marks Of Excellence.

Merlin Chrome, le set des innovations ?

Au rayon des nouveautés Topps Merlin ne déçoit jamais. Cette année les plus chanceux pourront tomber sur de nouvelles cartes die-cut : les Swords. Ces cartes seront les plus dures à trouver, à hauteur d’une carte Sword environ toutes les 25 hobby case, ou toutes les 17 blaster case. Malheureusement uniquement 5 joueurs auront une carte Sword (Lewandowski, Leao, Pedri, Musiala and Salah). Nous pouvons aussi citer les booklets Matchball Signatures. Si ce n’est pas une idée révolutionnaire cela reste malgré tout un petit plus, et nous promet un très beau booklet avec Jude Bellingham et Vinicius Junior

La nouveauté la plus fun est sans aucun doute la création des Sorcerer Packs, introduit au hasard dans certaines box. Si aux premiers abords il s’agit de pack standard de 4 cartes, les sorcerer packs contiennent 4 cartes auto numérotées sur 8 ! Cela rend absolument toutes les ouvertures de box intéressantes avant même d’ouvrir les packs.

L’ouverture d’un Sorcerer Pack par le breaker américain Sunday League Investors

La collection qui prend le plus de risque niveau design.

En abordant le design des cartes, il est bon de rappeler qu’un avis sur ce point reste purement subjectif car il s’agit d’art. Pour chaque collection vous aurez des collectionneurs qui aiment des cartes que d’autre n’aiment pas.

Merlin Chrome a le chic pour nous offrir des designs d’insert et case hit qui sont complètement différents (à l’exception des Renaissance, qui sont fortement inspirées des Stained Glass de chez Panini America). Que l’on aime ou pas, une chose est sure : le design de cette collection ne laisse pas indifférent. Cette saison des cartes insert historiques de Merlin Chrome tel que Ageless Alchemy ou Sorcerers sont de retour. Ici, on apprécie le glow up des cartes Sorcerers. L’insert pour les jeunes joueurs étaient jusqu’à présent les U-21 mais devient aujourd’hui les Chosen Ones, et les Merlin Masters sont remplacés par les Merlin Gamers. D’ailleurs On ne peut pas ingorer le clin d’œil des cartes Merlin Gamers au TCG : c’est un mix entre le design d’une carte de Magic The Gathering et Pokemon. Au rayon des nouveautés on découvre cette année les Mystic Nights qui en plus d’être très belles, ont une très bonne checklist.

Packaging
Hobby box : 18 paquets de 7 cartes. 1 carte auto garantie.
Value Box : 7 paquets de 4 cartes. 3 Aqua Prism Refractor garanties.

Checklist: https://cartophilic-info-exch.blogspot.com/2024/09/topps-2023-24-topps-chrome-merlin-uefa.html

Conclusion
Cette année Topps Merlin Chrome n’est plus la seule collection qui propose des joueurs de clubs d’Europa League et Conference League, et donc plus de cartes RC. C’était le plus gros avantage de ce set qui réussissait chaque saison à susciter l’intérêt des collectionneurs grâce à des RC comme Güler ou Tel. La collection nous donne malgré tout de bonnes surprises avec un design encore un fois original, les Sorcerers Packs et quelques cartes auto exclusif (pour le moment). Topps Merlin Chrome est un produit fun à ouvrir, mais qui souffre de l’inclusion des compétitions UCC dans toutes les autres collections de Topps cette année et qui rend donc le produit un peu moins attractif que les saisons précédentes.

On aimeOn n’aime pas
Les clubs d’Europa et Conference LeaguesLe nombre de parallèles de chaque carte
Les Sorcerers PackLa checklist des cartes Sword alors que ce sont les plus rares
La prise de risque au niveau artistiqueTrop de Yamal (7 cartes sur 9 possibles)

Laisser un commentaire

Tendances