Topps clôt la saison 2023/24!

Des cartes de joueurs à l’entrainement, des joueurs arrivant au stade ou célébrant un but, réveillez le paparazzi en vous avec les Topps Stadium Chrome (TSC dans le reste du test) UCL 23/24 ! Cette collection est à part dans le Hobby Football grâce à son choix de photos pour illustrer ses cartes. Cette saison Stadium Chrome arrive avec quelques nouveautés, mais sont-elles toutes les bienvenues ? Réponse dans ce test ! Il est important de commencer ce test en précisant que je n’ai pas eu l’opportunité d’ouvrir de packs et donc d’avoir les cartes entre mes mains. Cependant de nos jours grâce aux réseaux sociaux, il n’est pas nécessaire d’ouvrir une box pour avoir une opinion de son contenu.

Quelques jolies cartes tirées par The Collectibles Shop sur Whatnot

Du nouveau avec du vieux?

Ne perdez pas de temps à regarder la checklist car il n’y a rien d’exclusif sur cette série. En sortant aussi tard dans l’année ce n’est pas surprenant, c’est même souvent le cas. Vous retrouverez encore énormément de carte de Yamal, et on ne peut pas blâmer Topps avec les performances du joueur espagnol. Topps a néanmoins inclus dans cette série certaines cartes autos on card Marks of Excellence avec des inscriptions exclusives de Jude Bellingham. C’est un petit détail mais cela reste une belle chase supplémentaire dans cette box !

Cette année nous pourrons tomber sur des cartes relic pour la première fois, avec des morceaux de siège de stade. Si cela n’est pas une nouveauté dans le Hobby en foot, cela aura le mérite d’être en rapport avec le nom de la collection. On regrettera que les relic ne proviennent pas de stade spécifique et notamment de ceux associés au joueur sur la carte. L’autre innovation est l’apparition de booklet auto, les Rivalvision. Hélas nous n’avons pas de visuel de ces cartes car il s’agit de Redemption Cards mais mise à part une CR7/Messi, les autres ont de jolis légendes mais ne reflètent pas de vraie rivalité : Zizou/Ronaldinho ? Maldini/Zanetti ?

Members Only: le rêve des breaker!

Topps a décidé de faire plaisir aux breaker avec une box exclusive à leur égard. Il s’agit des box Members Only : 3 numérotées et 2 cartes auto (parfois 3) dans un pack ! Ces box seront aussi les seules à bénéficier des Rookie Variations pour des joueurs comme Yamal, Barcola, Pavlovic ou Camarda. Pour avoir regardé beaucoup de vidéos de break de Members Only, le nombre de hit dans ces cases est incroyable. Le prix de cette boite est tout de même le double d’une hobby box standard. On note aussi que cette année il n’y pas de blaster box. C’est décevant sachant que c’est souvent les blaster box qui permettent d’essayer une collection et d’attirer de nouveaux collectionneurs.

Souriez, vous êtes filmé!

Même si je ne suis pas un fan des TSC, il y a quelques jolies cartes dans cette collection. Les cartes auto Behind The Lens sont très réussies et nous rappelle les cartes Polaroid de Topps Semplicidad. Les cartes Classic Kits (une autre exclusivité Members Only) sont aussi très belles et nous plongent dans une certaine nostalgie. Cependant ce set restera dans la mémoire des tous les collectionneurs pour le nouvel insert Say Cheese. Nous sommes peut-être dans ce qu’il se fait de moins beau dans le hobby avec cette carte.

Packaging
Hobby Box: 1 Auto, 3 cartes numérotées
Members Only: 2-3 Autos, 3 cartes numérotées
Checklist: https://www.beckett.com/news/2023-24-panini-select-fifa-soccer-cards/

Conclusion
Une fois la hype de toutes les vidéos ouvertures passée, on reste avec un gout amer sur cette collection. Topps Stadium Chrome est toujours le dernier set UCC à sortir, et donc il souffre peut-être de la comparaison à toutes les autres collections sorties les mois précédents. En effet il est plus difficile de surprendre au niveau de la checklist quand on est à la fin de la file. Topps Merlin avait néanmoins réussi avec la première carte auto de Gyokeres en RC. Stadium Chrome a essayé d’innover cette saison mais Topps n’est pas allé au bout de ses idées. Inclure des relic de stade est une très bonne idée, mais finalement elles ne sont pas associées et n’apportent pas grand-chose. Pareil pour les booklets Rivalvision : on attendra de voir les cartes, car ceux sont des rédemptions mais le choix des rivaux laisse perplexe dans son ensemble. Ajoutez une carte Say Cheese qui restera dans les mémoires pour les mauvaise et vous avez finalement une collection un peu en-dessous des autres box UCC. Topps Stadium Chrome a trouvé son public lors de son lancement il y a quelques années mais peine à l’étendre chaque saison. C’est bien dommage vu le potentiel de ce set.

On aimeOn n’aime pas
La hype autour des Members OnlyLa disparition des blastere box
Les photos utilisées pour le set de base!Say Cheese, la carte la plus moche du Hobby
Les auto exclusifs de JudeL’exploitation des cartes relic

Laisser un commentaire

Tendances