GemRate vient de nous dévoiler les statistiques du grading pour l’année 2024. Pour ceux qui ne connaissent pas GemRate, c’est un site/compte instagram qui publie chaque mois les statistiques du grading dans le Hobby. Ils viennent de publier les stats pour 2024 et nous vous présentons ici les résultats de ce qui nous interessent: le football!

Sans surprise le #1 du marché du grading reste PSA avec plus de 9 millions de cartes de sport évaluées en 2024, loin devant les 1.7 millions de SGC (qui appartient aussi au même groupe que PSA au passage). Cest 2 sociétés sont en croissance (+25% pour PSA, +49% pour SGC) alors que les deux autres gros concurrents de ce marché sont en décroissance: -15% pour Beckett et -11% pour CGC. PSA reste le leader absolu avec 80% de part de marché (et donc 95% pour le groupe Collectors Holdings qui possède les deux compagnies).

Si on s’attarde sur le football, on note que c’est le 5ème sport le plus gradé, loin derrière le baseball, basketball et football US, et très proche du hockey sur glace. Le foot devance largement les sports de combat, la F1 et les autres sports. Cela représente une progression de 17% en nombre de cartes gradées. Cette croissance est la même pour les autres sports, sauf le basketball qui a explosé grace à l’effet Wemby! En football c’est PSA qui domine les débats aussi avec 84% de part du marché.

Alors que retenir de tous ces chiffres? Que le football a encore un gros chemin à faire pour arriver sur le podium du hobby alors que c’est un sport bien plus gros mondialement que les 3 premiers du classement. De plus on ne retrouve aucun joueur de football dans les athlètes les plus gradés. Il y a donc un long chemin et beaucoup d’opportunité de croissance. Cependant nous répétons cela chaque année et pourtant les résultats d’une année sur l’autre sont souvent similaires lorsqu’on compare aux autres sports. Et surtout n’oubliez pas que le grading peut augmenter la valeur de vos cartes, mais ce n’est pas obligatoire comme nous en parlions dans la vidéo ci-dessous:

Laisser un commentaire

Tendances